[06-05-2020] Informations du jour

Je vais faire le point avec vous sur des inquiétudes et des demandes qui m’ont été faites hier soir.

Je vais donc faire un “discours” un peu long avec 4 sujets :

  1. Le Staff : Je vais éclaircir certaines choses
  2. Le Serveur : Orientation et avenir
  3. Vos demandes : Je répondrais à certaines
  4. Des idées en vrac.

Le Staff

Comme vous l’avez constaté depuis quelques jours, les GMs sont moins présent en jeu.

Je vous rassure, ils ne vont pas quitter le serveur, ils ont juste besoin de  souffler un peu.

Je vais aussi faire un rappel sur 2 choses :

Premièrement : Nous avons tous plusieurs rôles :

  • Humain->Joueur->GM->Admin
  • Humain->Joueur->GM
  • Humain->Joueur

De fait, je vous invite à bien comprendre qu’au final, on est aussi des humains.

Deuxièmement : Nous vivons une crise sanitaire compliquée pour tout le monde, et je pense que vous comprendrez que le confinement génère une forme de mal être pour tous, et pour les Gamers, des temps de jeu extrêmement long et obligatoirement, une forme de lassitude et de tension.

Notez que personne n’est obligé de rester sur le jeu, qu’il n’y a pas de contraintes de connexion avec présence, merci de respecter cela.

Prenez aussi conscience que vous jouez gratuitement sur le serveur et que les GMs travaillent gratuitement sur ce même serveur, ils ne vous doivent rien.

Sachez que même si nous ne sommes pas en jeu, nous sommes présents, nous avons plusieurs écrans ou PCs et de fait Discord et la Livemap sont toujours accessible et visible pour nous. J’ai même mis une rubrique pour les demandes GM sur discord. Si vous le demandez, ils se connecteront (dès que faisable)  et si je peux, je le ferais, je me suis même déjà levé  un matin juste pour tp un joueur….

Par contre, je précise que cela ne veut pas dire que vous êtes en droit de demander tout et n’importe quoi, comme de vider un entrepôt de minage pour le transporter chez vous ou demander urgemment à un GM de venir sur le jeu pour delete 2 barrières hors claim.

Soyez plus réfléchis dans vos demandes, nous les traiterons que si elles sont légitimes et dans un cas où cela vous serez bloquant. Les demandes de confort ne seront pas prises en charges. Cependant, mes GMs peuvent le proposer à certains joueurs, mais que cela soit clair, cela va aussi dans le sens de l’affinité avec les joueurs (Une fois encore, c’est humain, ce n’est  pas du favoritisme ou autre), et la dessus, il n’y a pas à avoir de débat.

Nous avons la chance d’avoir des GMs qui jouent beaucoup en mode joueur, mais aussi de temps en temps en mode GM, que cela soit aussi clair, ils ont largement le droit de le faire car cela est fait de manière intelligente de leur part et sans abus (Je dois avoir les seuls GMs à me demander avant de faire certaines actions GM…). J’ajoute aussi qu’ils farm de quoi faire matos pour le revendre aux joueurs (l’argent récolté sert notamment à acheter du flux pour le vosta, autant dire que cela fait beaucoup de dépenses  quelques dizaines de Po la barre). Les surplus sont systématiquement remis dans des entrepôts sur la Map et à Sanctuary, qu’il n’ont rien à faire en faire en jeu (Hormis l’entretien du serveur et leur claim) car ils ont déjà tout aux max de part leur travail et effort en tant que joueur et non GM. Je verrais à modérer les ventes prochainement.

Je vous demanderais aussi à être moins critique envers eux, je prends l’exemple des troncs mis sur le terrain de joute où GMs et joueurs ont passés du temps à les préparer, et ils ont subis des réflexions sur la dispositions de ces derniers, si cela vous dé-convient, ôtez vous les doigts du cul et allez les aider, mais ne faîtes pas de réflexions alors que pendant que vous jouez dans votre coin, eux, font des choses pour vous, respectez cela…

Ce ne sont pas vos Larbins. ;D

Le Serveur

Certains se sont posés la question du devenir du serveur du fait de moins voir les GMs…. Le serveur ne va pas fermer, tant que j’ai des joueurs qui me conviennent, pas de raison de couper ce dernier. 

Je souhaite avoir des gens assez adulte pour faire la part des choses, des joueurs qui s’entraident (Avoir des GMs c’est du bonus), des personnes autonomes sur des démarches comme pour des events. 

Le serveur se veut être un serveur PVE – NO PVP – NO FULL RP, de fait, nous devons respecter cette ligne. Je ne veux pas de RP TOTAL, mais adapté pour tous, cela apporterait trop de complexité au jeu (qui reste difficile) si l’on met en place que du vrai RP, nous sommes là pour nous détendre et non avoir 36000 règles à gérer. Je ne supporte pas le PVP car cela implique des comportements débiles dès que cela devient libre ou encadré, donc, cela sera uniquement dans des cadres précis, potentiellement sur des events mais plus dans le cadre RP du moment fixé.

Nous avons pris le pas de laisser les gens s’installer correctement avant de lancer des event, comme le marché ou autre, nous avons choisi le vendredi soir afin de pouvoir toucher un grand nombre de joueurs.

Coté avenir, nous avons un peu plus de recul maintenant pour voir comment se passe les choses sur le serveur. Nous allons donc réfléchir aux ajustements à faire.

Je note un gros point noir sur l’économie du serveur via le tradepost/marché/vente inter claim.

Nous allons donc tous travailler dans les prochains jours/semaines (cela peut être long) afin de trouver les meilleurs réglages possibles pour tout le monde.

De fait, je vous invite tous et toutes à réfléchir sur un moyen d’améliorer cela et de me Mp vos idées. Il faudra donc partir comme si nous arrivions sur une base vierge pour avoir un visuel sur la meilleure solution, cela ne signifie pas que nous allons Wipe le serveur pour autant.

Certaines demandes

Avoir un serveur plus RP :

Oui sur le principe tant que cela n’est pas extrême, je suis contre le Hard RP, nous n’avons pas à obliger les joueurs à en faire, cela doit être libre. Le RP, c’est aussi avoir des logiques dans le jeu, comme pour les spécialisations métiers, je pense que nous allons monter un chantier sur le sujet.

Rendre le serveur plus dur dans le gameplay :

Oui dans la mesure du raisonnable, il ne faut pas perdre de vue qu’avec le déconfinement théorique, nous allons avoir des joueurs moins présents sur des créneaux un peu difficile, notamment pour les personnes entre  Minuit et 10 h.

Baisser les points de compétence :

Comme pour au dessus.

Baisser le ratio de leveling :

Oui, pas de sujet si l’on veut aller sur du long terme dans le jeu.

Mieux gérer le système économique :

Le chantier est lancé ce jour.

Améliorer le tradepost :

Nous devons trouver un meilleur équilibre dessus, c’est en cours, nous allons donc descendre la qualité, quantité, type d’objet ; Augmentation des tarifs.

Suppression du marché :

Non, je vais surtout revoir une refonte du principe du marché, il sera suspendu pour le moment, mais on le remplacera par des foires où chacun pourra vendre en directe. Le but étant d’avoir un event récurrent de revente. Le principe d’acheter du lvl 100 sera donc enlevé pour le moment. (Çà m’arrange pas, je comptais farm un peu de tune pour acheter de quoi refaire une petite forge, fourneau et four à  poterie…..)

Créer un meilleur système de métier :

Oui, cela va de paire à la refonte des points de compétence, je mettrais juste un bémol sur le fait qu’il nous faut plusieurs artisans par métier pour ne pas bloquer le jeu du serveur, un chantier compliqué.

Créer plus d’animations :

Des events sont en cours de développement par mes soins, les GM et les joueurs. Pour rappel, les GM font déjà des animations de chasse, joute, farming de groupe, surveillez le global… Pensez aussi que “les interactions” sur un serveur se font aussi par les joueurs, il ne faut pas hésiter à mettre des activités “spontanées” en place et nous proposer des events.

Créer un système de paie/taxe :

Non, cela est trop chiant à gérer en fond pour les joueurs en charge de calculer/collecter/appliquer/payer …  et cela ne va pas avec le concept d’un sanctuaire, cela crée une suprématie de certains joueurs, ce n’est pas le but recherché.

Réinitialiser les points de compétences d’un perso :

Oui, c’est faisable, il suffit de me le demander.

Wipe partiel :

Oui, cela envisageable via feudaltools, mais je précise que c’est un outils non officiel, donc imparfait, nous ne sommes pas à l’abri d’avoir un soucis qui pourrait amener un wipe complet. Le wipe partiel protège en théorie les claims, et adminlands, cela reset tout le reste comme lors de l’installation de base de la map.

En vrac

Voici des idées qui me viennent pouvant vous aider à voir aussi de votre côté ce que l’on peut faire, certaines ont aussi étés dites par les joueurs.

  • Créer des métiers  plus globaux (Artisan et Paysan), des sous métiers (Herboriste, Menuisier, Forgeron…) et des spécialisations (Fabriquant d’arme, Brasseur, Fabriquant de Meuble…)
  • Créer des villes sur des régions, une ville sera faite avec des claims à l’intérieur avec T1 personnel ou en groupe et le reste sera en commun.
  • Créer une charte commerciale avec des “lois” pour encadrer le commerce et à avoir un système de fournisseur.
  • Avoir une guilde des négociants, en gros un claim avec des négociants qui iront faire achat et vente pour les artisans.
  • Créer des spécialités régionales uniquement pour les habitants de la région
  • Créer une école d’apprentissage sur  différent domaine comme le RP, ou la Découverte du jeu.
  • Créer un système de commande de produits équitables
Je vous invite tous et toutes à participer à l'évolution du serveur en me proposant vos idées d'amélioration via MP sur Discord, n’oubliez pas de me faire, si besoin, des fichiers de présentation, graphique, dessins ....
Soyez aussi force de proposition.

NB : Pour les propositions indécentes, j'y réfléchirais plus tard ..... ;p
Schaze
Administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 22 =